L’aventure Restauravia a commencé avec FS98, 25 ans déjà… Si il ne reste plus aucune archive de cette époque (une éternité en temps informatique !), voici, en partie, ce qui a été fait pour FS2000 et 2002, soigneusement modélisé par Emmanuel Geffroy :
Le Caudron Simoun est un avion de tourisme français construit par la Société des avions Caudron. Rachetée en 1933 par Louis Renault cette société était alors connue sous le nom Caudron-Renault.
Conçus par Marcel Riffard, les Simoun C500-520 et 620 furent dérivés des C360 et 362 de la coupe Deutsch. Le 620 fit son premier vol en octobre 1934 et fut exposé au quatorzième salon de l’Aéronautique en novembre 1934. Il était proposé en deux versions : le C500 Simoun équipé d’un moteur Renault Bengali 4 cylindres de 170 ch et le C620 équipé du Bengali 6 cylindres de 170 ch.
En fait, c’est le successeur qui, sous l’appellation C630, fut seul produit en série en vingt exemplaires. La version finale du Simoun, produite avec la précédente à plus de cinq cent exemplaires, est le C635 avec voilure en dièdre de 4° sur l’extrados et équipé du Bengali 6 cylindres de 220 ch.
Le Simoun fut le premier avion de grand tourisme capable d’atteindre 300 km/h. Il était équipé d’une hélice Ratier 2 pales à pas variable.
La compagnie aéropostale Air Bleu, créée en 1935, s’équipa de douze Simoun (C630 et C635).
Apparu en 1935, le Goéland fut l’un des avions commerciaux les plus répandus et le plus réussi de l’entre-deux-guerres. Ce bimoteur de transport léger, dont la carrière durera près de 20 ans, marqua la seconde moitié des années 30 dans le domaine de la modernité en rompant définitivement avec la technologie héritée de 14-18.
Presque entièrement fabriqué en bois et en contreplaqué, il combinait aérodynamisme et économie d’emploi. Le nez est occupé par une soute à bagages, accessible par une porte latérale. Le poste de pilotage, prévu pour un équipage de deux, est séparé de la cabine de 6 places par une cloison avec une porte.
Les premiers Breguet 14 A-2, biplace de reconnaissance et d’observation construits à 3.916 exemplaires, sont entrés en service au cours de l’été 1917. Sont également sortis d’usine 1.586 Breguet 14 B-2 destinés au bombardement, ceux-ci ayant joué un rôle considérable au cours des grandes batailles terrestres de 1917 et 1918 grâce à des raids massifs effectués à l’intérieur des lignes allemandes.
Le Latécoère 26 est un avion de la compagnie Latécoère créé pour pallier les faiblesses du vieillissant Breguet XIV. Il fut construit à 90 exemplaires et utilisé par l’Aéropostale.
Le Potez 29 est conçu par la société des Aéroplanes Henry Potez. Il s’agit d’une version modifiée du Potez 25, destinée au transport civil et militaire. La transformation porte sur le fuselage, capable d’accueillir deux pilotes et cinq passagers dans une cabine. L’aile, les empennages, le train d’atterrissage, le bâti-moteur et le groupe propulseur sont conservés.
Le Breguet XIV a été massivement utilisé par l’Aéropostale (190 exemplaires), d’abord pour la reconnaissance de ligne, puis en service régulier (Toulouse-Dakar par exemple). Il furent retirés du service effectif en 1927 et mis en réserve définitive fin 1930.
On peut aussi citer à l’actif de cet avion, la double traversée de la Méditerranée par Roget et Coli en janvier 1919 (record du monde de distance en ligne droite, 2.200 km).