o Manuvrer le levier sur la position H (huile)
o Manuvrer le levier sur la position E (essence)
- Avancer la manette des gaz à 1/3 de sa course
- Vérifier que les commandes d'étouffoir est en avant sur la
position " ouvert "
(manettes se trouvant à gauche des gaz)
Moteur gauche
- Manuvrer la manette du commutateur AVIAC et la placer sur la position
1 + 2 (magnétos)
- Manuvrer la manette de pompe à essence (commutateur AVIAC,
en haut à gauche)
- Manuvrer la manette de démarreur (commutateur AVIAC, en bas
à gauche)
Attention : 30 secondes max. Espacer de 3 minutes les tentatives de démarrage.
Dès démarrage :
- Afficher 1000 T/min.
- Couper la pompe à essence
- Vérifier que la pression d'huile monte à 3,5 Hpz en 15 secondes.
Si aucune pression arrêter le moteur.
Moteur droit
Même processus
II. Roulage
- La température d'huile doit être égale ou supérieure
à 30°
- Le roulage s'effectue avec 1000 à 1200 T/min.
III. Point fixe
- Température d'huile : 40°
- Serrer le frein de parking
- Afficher 1700 T/min.
- Essayer les régimes :
o Pression d'admission : 2600 T/min.
" Pression d'huile : 4 à 4,5 Hpz
" Pression essence : 24 Hpz
o Pression d'admission 145 Hpz (5 sec. Max.) 3100 T/min.
- Essayer les génératrices : à 2000 T/min., vérifier
le débit des génératrices
(sur le panneau des interrupteurs),
les lampes génératrices s'allument vers 1200 T/min.
- Le ralenti doit être de 650 T/min.
IV. Décollage
- Afficher 2000 T/min. sur les freins
- Augmenter les gaz jusqu'au régime de décollage (145 Pz - 3250
T/min.)
- Afficher le régime de surpuissance (180 Pz - 3300 T/min.)
pour le décollage sur pistes inférieures à 1500m, obstacle
dans l'axe du décollage
Limite d'utilisation = 1min.
- A 55 kts déjauger la roulette de nez
- A 80kts décoller
- Lorsque la vitesse passe au dessus de 92 kts (V2) freiner et rentrer le
train
- Lorsque la vitesse atteint 100 kts, rentrer les volets
V. Montée
- Afficher 145 Pz, prendre une vitesse de montée de 130 kts.
VI. Croisière
- Croisière max. : 132 Pz 3100 T/min. Vi = 156 kts
- Croisière normale : 118 Pz 2850 T/min. Vi = 147 kts
- Croisière économique : 88 Pz 2550 T/min. Vi = 120 kts
Le régime de croisière maxi. Ne doit être adopté
qu'exceptionnellement
lorsque l'accomplissement de la mission le nécessite.
VII. Descente
- Descente à 2850 T/ min.
- Garder suffisamment de régime pour que la température d'huile
reste supérieure à 53°
VIII. Atterrissage
Vent arrière
- Vitesse 120 kts
- Sortir le train
- Dès que Vi = 110 kts, sortir 15° de volets
Dernier virage
- Vérifier que le train est sorti (3 vertes)
- Mettre les pompes à essence sur " Marche "
- Sortir les volets à discrétion du pilote
- Courte finale : 85 kts (75 kts en atterrissage court)
Atterrissage
- L'avion touche le sol à 68 kts (vitesse de décrochage en config.
atterrissage)
- Maintenir la roulette haute au maximum, la poser à 60 kts (50 kts
minimum)
- Freiner uniquement si cela s'avère utile et lorsque la roulette de
nez est au sol.
IX. Arrêt des moteurs
- Serrer les freins de parking
- Effectuer un essai coupure magnétos à 1000 T/min.
- Réduire les gaz
- Fermer l'étouffoir (à gauche des gaz)
- Couper les magnétos, les pompes à essence, fermer les robinets
d'huile et essence
(commutateur AVIAC).
- Couper les disjoncteurs radio, équipement et moteur (panneau interrupteurs)
- Couper la batterie (panneau interrupteurs)
DIRECTION CENTRALE DU MATERIEL DE L'ARMEE DE L'AIR
EDITION EN DATE DE MAI 1970
Approuvée par D.M. N°101 364/DCMAA/MT2 DU 20-5-1970
CHECK LIST Dassault
Flamant MD311
(pour Flight Simulator uniquement)
I. Mise en route
- Allumer la batterie (panneau interrupteurs)
- Allumer les disjoncteurs radio, équipement et moteur
(panneau interrupteurs)