o Manœuvrer le levier sur la position H (huile)
o Manœuvrer le levier sur la position E (essence)

- Avancer la manette des gaz à 1/3 de sa course
- Vérifier que les commandes d'étouffoir est en avant sur la position " ouvert "
(manettes se trouvant à gauche des gaz)

Moteur gauche
- Manœuvrer la manette du commutateur AVIAC et la placer sur la position 1 + 2 (magnétos)
- Manœuvrer la manette de pompe à essence (commutateur AVIAC, en haut à gauche)
- Manœuvrer la manette de démarreur (commutateur AVIAC, en bas à gauche)
Attention : 30 secondes max. Espacer de 3 minutes les tentatives de démarrage.

Dès démarrage :
- Afficher 1000 T/min.
- Couper la pompe à essence
- Vérifier que la pression d'huile monte à 3,5 Hpz en 15 secondes.
Si aucune pression arrêter le moteur.

Moteur droit
Même processus

II. Roulage

- La température d'huile doit être égale ou supérieure à 30°
- Le roulage s'effectue avec 1000 à 1200 T/min.

III. Point fixe

- Température d'huile : 40°
- Serrer le frein de parking
- Afficher 1700 T/min.
- Essayer les régimes :
o Pression d'admission : 2600 T/min.
" Pression d'huile : 4 à 4,5 Hpz
" Pression essence : 24 Hpz
o Pression d'admission 145 Hpz (5 sec. Max.) 3100 T/min.
- Essayer les génératrices : à 2000 T/min., vérifier le débit des génératrices
(sur le panneau des interrupteurs),
les lampes génératrices s'allument vers 1200 T/min.
- Le ralenti doit être de 650 T/min.

IV. Décollage

- Afficher 2000 T/min. sur les freins
- Augmenter les gaz jusqu'au régime de décollage (145 Pz - 3250 T/min.)

- Afficher le régime de surpuissance (180 Pz - 3300 T/min.)
pour le décollage sur pistes inférieures à 1500m, obstacle dans l'axe du décollage…
Limite d'utilisation = 1min.

- A 55 kts déjauger la roulette de nez
- A 80kts décoller
- Lorsque la vitesse passe au dessus de 92 kts (V2) freiner et rentrer le train
- Lorsque la vitesse atteint 100 kts, rentrer les volets

V. Montée

- Afficher 145 Pz, prendre une vitesse de montée de 130 kts.

VI. Croisière

- Croisière max. : 132 Pz 3100 T/min. Vi = 156 kts
- Croisière normale : 118 Pz 2850 T/min. Vi = 147 kts
- Croisière économique : 88 Pz 2550 T/min. Vi = 120 kts

Le régime de croisière maxi. Ne doit être adopté qu'exceptionnellement
lorsque l'accomplissement de la mission le nécessite.

VII. Descente

- Descente à 2850 T/ min.
- Garder suffisamment de régime pour que la température d'huile reste supérieure à 53°

VIII. Atterrissage

Vent arrière
- Vitesse 120 kts
- Sortir le train
- Dès que Vi = 110 kts, sortir 15° de volets

Dernier virage
- Vérifier que le train est sorti (3 vertes)
- Mettre les pompes à essence sur " Marche "
- Sortir les volets à discrétion du pilote
- Courte finale : 85 kts (75 kts en atterrissage court)

Atterrissage
- L'avion touche le sol à 68 kts (vitesse de décrochage en config. atterrissage)
- Maintenir la roulette haute au maximum, la poser à 60 kts (50 kts minimum)
- Freiner uniquement si cela s'avère utile et lorsque la roulette de nez est au sol.

IX. Arrêt des moteurs

- Serrer les freins de parking
- Effectuer un essai coupure magnétos à 1000 T/min.
- Réduire les gaz
- Fermer l'étouffoir (à gauche des gaz)
- Couper les magnétos, les pompes à essence, fermer les robinets d'huile et essence
(commutateur AVIAC).
- Couper les disjoncteurs radio, équipement et moteur (panneau interrupteurs)
- Couper la batterie (panneau interrupteurs)


DIRECTION CENTRALE DU MATERIEL DE L'ARMEE DE L'AIR
EDITION EN DATE DE MAI 1970
Approuvée par D.M. N°101 364/DCMAA/MT2 DU 20-5-1970

CHECK LIST Dassault Flamant MD311
(pour Flight Simulator uniquement)

I. Mise en route

- Allumer la batterie (panneau interrupteurs)
- Allumer les disjoncteurs radio, équipement et moteur
(panneau interrupteurs)

- Ouvrir les robinets d'huile et d'essence
(commutateur AVIAC situé en haut des gaz,
il est possible d'agrandir cet instrument en cliquant sur le bouton blanc à sa droite)