Les modèles présentés ici sont des adaptations conçues pour un fonctionnement optimal sous MSFS 2024. Il ne s’agit en aucun cas de modèles natifs créés spécifiquement pour ce simulateur, à l’exception du Dassault Ouragan, développé pour MSFS 2020 et 2024.
Maître d’œuvre : Philippe Penot – Conversion MSFS2024: Jean Lacante et Philippe Penot
Le SNCASO Vautour II, avion de combat français des années 1950, fut un des premiers avions supersoniques français. Polyvalent, le Vautour IIN pouvait assurer des missions d’interception, de bombardement et de reconnaissance. Équipé de deux réacteurs Atar, il atteignait des vitesses supersoniques en piqué. Mis en service dans l’Armée de l’air française à la fin des années 1950, il fut utilisé en Algérie et au Tchad. Modernisé dans les années 1960, il a été progressivement remplacé par des avions plus modernes dans les années 1970.
Maître d’œuvre : Emmanuel Geffroy – Conversion MSFS2024: Jean Lacante
Le Breguet XIV, biplace français de la Première Guerre mondiale, était un avion de reconnaissance et bombardier rapide et maniable. Capable de transporter jusqu’à 300 kg de bombes, il avait une structure légère et rigide. Son rayon d’action théorique était de 250 km, mais il opérait généralement à 25 km des lignes ennemies. Cet avion est devenu célèbre pour sa participation à l’épopée de l’Aéropostale.
Maître d’œuvre : Bernard Juniot – Conversion MSFS2024: Jean Lacante
L’Arc-en-Ciel, trimoteur en bois conçu par René Couzinet, visait à prouver la possibilité de traverser l’Atlantique Sud par voie terrestre. Jean Mermoz a réalisé cet exploit en 1933, reliant Saint-Louis du Sénégal à Natal en 14h24, et a effectué huit traversées postales supplémentaires. L’avion a été modifié en 1934 et rebaptisé C71. Malgré ses performances, il n’a pas été produit en série. Vendu aux enchères en 1937, il a été détruit en 1941 lors de l’occupation allemande.
Maître d’œuvre : Jean Lacante
Dans les années 1950, Roger Druine conçoit le D5 Turbi, un biplace amateur dérivé du monoplace D31 Turbulent. Cet avion en bois et toile, à aile basse et train fixe, accueille pilote et passager en tandem dans des cockpits ouverts. Le texte décrit la reproduction d’un Turbi unique, modifié par rapport aux plans originaux, notamment au niveau de la dérive et des capots moteur.
Maître d’œuvre : André Chancel
Le Fouga Magister CM170 est un biréacteur biplace conçu pour l’entraînement militaire. Fruit de la collaboration de Fouga et Turboméca, il a volé pour la première fois en 1952. Sélectionné par l’OTAN, il a été produit en série dès 1956 en France et sous licence à l’étranger. Près d’un millier d’exemplaires ont été construits. L’Armée de l’Air française, principal utilisateur, a cumulé plus de 2 millions d’heures de vol sur cet appareil.
Maître d’œuvre : André Chancel – Conversion MSFS: Jean Lacante
Le Morane-Saulnier MS.760 « Paris » est un avion à réaction quadriplace construit par Morane-Saulnier, sous la direction de l’ingénieur Paul-René Gauthier, destiné principalement à des missions de liaison ou de transport léger. Apparu à la fin des années 1950, il a été construit à 157 exemplaires dont une bonne partie étaient toujours en service à la fin des années 1980. Un certain nombre d’avions ont été vendus à l’exportation ou à des opérateurs civils. Il est considéré comme l’un des tout premiers very light jet.
Maître d’œuvre : André Chancel – Conversion MSFS: Jean Lacante
Le Nord 3202 a été conçu à l’origine pour remplacer les biplans Stampe SV-4 en service dans l’Armée de Terre française. Après le premier vol des prototypes, un modèle de série a été développé et est entré en service en 1957. Les Nord 3202 ont été utilisés pour la formation des pilotes et l’exécution de démonstrations de voltige aérienne jusqu’en 1978 et ont été les derniers avions d’entraînement militaire spécifiquement conçus pour l’ALAT.
Maître d’œuvre : Gilles Faulmeyer – Conversion MSFS : Jean Lacante
Le Nord 3400, un biplace d’observation et d’évacuation sanitaire, a volé pour la première fois en 1958. Cet avion monoplan à aile haute, conçu pour l’armée française, offrait une excellente visibilité et une grande porte latérale pour les brancards. Bruyant et arrivé trop tard pour la guerre d’Algérie, il a été rapidement supplanté par les hélicoptères. Les 150 exemplaires construits ont été utilisés par l’ALAT et la Gendarmerie. Son manque d’adaptabilité civile et sa conception classique ont limité son exportation.
Maître d’œuvre : André Chancel
Le SV-4 est un biplan d’entraînement et de voltige, biplace en tandem, monomoteur à train classique fixe. Son moteur est un Renault 4P05 à quatre cylindres en ligne inversés de 140cv. Le train d’atterrissage classique est fixe. Le pilote prend place à l’arrière, l’élève pilote à l’avant. Le fuselage et les ailes ont une structure en bois, recouverte de toile.
Maître d’œuvre : André Chancel – Conversion MSFS: Jean Lacante
En 1953, la Marine nationale française cherche un avion d’entraînement à réaction. Fouga propose le CM-170M Esquif, une version navalisée du Magister. Les essais ont lieu sur les porte-avions HMS Bulwark et HMS Eagle. Le premier exemplaire de série entre en service en 1959. La Marine le rebaptise Zéphyr, et Potez change la désignation en CM-175. Le Zéphyr sert pendant plus de 20 ans, avant d’être remplacé par le Dassault Étendard VI en 1979.
Maître d’œuvre : Bernard Juniot – Conversion MSFS: Jean Lacante
Le Morane-Saulnier MS.733 Alcyon, avion d’entraînement français, a volé pour la première fois en 1951. Utilisé militairement à Salon-de-Provence et par l’Aéronavale, il a aussi servi en Algérie comme avion anti-guérilla. En version civile, il a formé des pilotes de ligne chez Air France et au SFA de Saint-Yan. Exporté dans plusieurs pays, dont le Cambodge, il a marqué l’histoire de l’aviation militaire et civile.
Maître d’œuvre : André Chancel – Conversion MSFS: Jean Lacante
Le Morane-Saulnier MS.760 « Paris » est un avion à réaction quadriplace construit par Morane-Saulnier, sous la direction de l’ingénieur Paul-René Gauthier, destiné principalement à des missions de liaison ou de transport léger. Apparu à la fin des années 1950, il a été construit à 157 exemplaires dont une bonne partie étaient toujours en service à la fin des années 1980. Un certain nombre d’avions ont été vendus à l’exportation ou à des opérateurs civils. Il est considéré comme l’un des tout premiers very light jet.
Maître d’œuvre: Philippe Penot
Le MD 450 Ouragan, conçu par Marcel Dassault, est le premier chasseur à réaction français produit en série.
Son premier vol a eu lieu le 28 février 1949, piloté par Constantin Rozanoff.
350 exemplaires ont été livrés à l’Armée de l’Air, dont une partie financée par l’aide militaire américaine.
L’avion a servi au sein de la Patrouille de France de 1954 à 1957.
Il a été exporté en Inde et en Israël, et a participé à la guerre du Sinaï en 1956 et à la guerre des Six Jours en 1967.
Certains exemplaires ont été vendus au Salvador en 1975.
Maître d’œuvre : André Chancel – Conversion MSFS: Jean Lacante
Le Nord 1100 Ramier est un avion de liaison léger développé par Nord Aviation après la Seconde Guerre mondiale. Il est basé sur le Messerschmitt Me 208, un avion de liaison léger allemand.
Le Nord 1100 a été utilisé par l’Armée de l’air et l’Aéronavale jusqu’en 1963. Dans le civil, il a été utilisé par plusieurs compagnies d’avions-taxis.